top of page
Photo du rédacteurRaph

Le Monde Selon Garp : Poulet à la concupiscence

Dernière mise à jour : 8 juin

Fils de la célèbre Jenny Fields, auteur malgré elle du best-seller féministe intitulé

Sexuellement Suspecte, Garp sera, pendant tout le roman, sexuellement suspect malgré lui. De sa première relation hasardeuse avec l’une des filles du couple Steering, héritiers du collège éponyme pour garçon, des prostituées de Vienne de deux fois son âge, des baby-sitters maigrichonnes éperdues, la préméditation est intrinsèquement liée à la concupiscence de Garp. Jusqu’au jour où la situation se retourne contre lui. Le sexe est une fatalité dans le roman, conduisant systématiquement les protagonistes à en en payant le prix. Mais dans un cas précis, cet outil s’avère être d’une grande aide pour soigner certains maux : le sexe, comme remède au sexe.


Un soir, Helen rentre après avoir eu vent des infidélités de son mari par le biais de leur couple d’amis intimes – Harry et Alice Fletcher, eux même en pleine crise conjugale – et décide de profiter de cette brèche ouverte par Garp. Elle lui proposer de venir en aide aux Fletcher en donnant littéralement de leur personne. Harry, collègue et confident d’Helen, s’est épris d’une étudiante. L’humiliation est presque plus intolérable pour Helen que pour Alice : sa haute estime d’elle-même l’amène à penser que Harry ne mérite pas l’amitié qu’elle lui accorde en s’amourachant d’une élève, de même que les baby-sitters sont indignes de Garp. La faiblesse des hommes pour les stéréotypes est le pire affront pour elle, comme ce que redoutait Jenny Fields qui elle au moins, en s’assurant une vie de mère célibataire, s’évitait ainsi ce genre de problèmes. Aussi Helen décide-t-elle, avec le concours de Garp, de faire oublier à Harry son aventure juvénile et par la même occasion distraire Alice la timide. Tout le monde y trouvera son compte, ou presque !


— Il faut que nous aidions les Fletcher, décréta Helen. Nous avons trop d’amitié pour eux pour rester les bras croisés.
Helen, Garp s’en émerveillait, avançait dans leur vie commune comme s’il s’était agi d’un essai littéraire qu’elle aurait eu à construire – avec une introduction, un exposé des données de base, puis enfin la thèse.
— D’après Harry, l’étudiante en question est extraordinaire, souligna Garp.
— Quels salauds les hommes ! Tu vas t’occuper d’Alice. Moi, je me charge de montrer à Harrison ce que c’est que quelqu’un d’extraordinaire.
Ce qui fait qu’un soir, un soir où Garp s’était chargé de préparer un poulet au paprika fort raffiné garni de spätzli, Helen s’adressa à Garp :
— Harrison et moi, nous nous chargeons de la vaisselle. Toi, tu reconduis Alice.

Le soir où le plan doit être mis à exécution, Garp prépare un poulet au Paprika servi avec des spaetzles ; un plat ramené de son séjour à Vienne et cuisiné selon toute probabilité en ragout. L’influence de la cuisine Germano-Hongroise peut conduire à plusieurs interprétations de ce plat : le poulet à la Hongroise ou Paprikash qui est souvent servi avec des pâtes ou des gnocchis et le poulet Strogonoff que l’on retrouve en Bavière, traditionnellement servi avec les spaetzles. Nous pouvons faire un mixte des deux, le principal ingrédient mis à l’honneur dans la recette étant évidemment le paprika. Garp a-t-il choisi ce plat en préambule de ce quatuor amoureux pour se donner du courage et de la force – le paprika ayant des vertus tonifiantes en plus d’assurer un maximum d’apport en vitamine – à moins que l’épice ne recèle de propriétés aphrodisiaques méconnues ? À vous d’en juger, à deux, trois ou quatre, pour préserver l’amour et l’amitié, avec mon interprétation du poulet au Paprika de S.T. Garp.




 

Liste d’ingrédients (pour 4 à 6 personnes)


3 blancs et 3 pilons de poulet

(ou un poulet fermier entier à découper cru)

2 oignons

2 gousses d'ail

250g de dés de tomates en conserve

1 cas de condensé de tomate

50g de beurre doux

50g de crème fraiche allégée

Huile d'olive

3 cas de Paprika au choix :

Doux🌶️ / Hongrois Fumé 🌶️🌶️ / Hongrois Piquant 🌶️🌶️🌶️

400g de spätzles

Sel & poivre


  • Commencez par découper votre poulet entier ou nettoyer vos morceaux. Hachez les oignons et l'ail.

  • Dans une cocotte ou une sauteuse avec couvercle, faites fondre à feu doux 25g de beurre et ajouter le poulet. Augmentez le feu pour colorer les morceaux de poulet sur toutes les faces puis réservez. Conservez la cocotte sur feu doux et ajouter 1 cas d'huile d'olive.

  • Ajoutez les oignons et faites les suer, puis augmentez progressivement le feu pour les dorer. Ajouter le reste de beurre puis, une fois fondu, verser l'ail, le paprika, le condensé et faire revenir 2min à feu moyen.

  • Versez les tomates en conserve et ajoutez l'équivalent d'une conserve d'eau chaude. Mélangez puis portez à ébullition. Ajoutez alors le poulet, abaissez à feu doux et couvrez. Laissez mijoter 30 à 40 minutes.

  • 20 minutes avant la fin, lancez la préparation des spaetzles. Portez à ébullition une grande casserole d'eau puis salez. Versez les spätzles puis baissez pour laisser juste l'eau frémir. Cuire pendant 10 minutes en vérifiant régulièrement que les pâtes restent ferme et tendre, presque al dente. Faites chauffer une casserole à feu moyen et faites fondre une noix de beurre. Égouttez les spatzles et versez-les dans la casserole. Faites-les dorer pendant 5 minutes puis réservez.

  • Une fois votre mijoté terminé, transférez tout dans un plat et remettez la cocotte sur feu doux. Versez l'équivalent d'une tasse de la sauce de cuisson et ajoutez la crème fraiche. Ajoutez le poulet et mélangez pendant 1 minutes jusqu'à ce que tous les éléments soient bien liés.

Pour le dressage, vous pouvez soit préparer des portions individuelles soit servir dans un grand plat creux avec les spatzles en premier puis disposez chaque partie du poulet côte à côte (ou en rond, le tout étant de pouvoir les distinguer). Versez le reste de sauce par dessus le poulet. Le côté rustique et mijoté de ce plat invite à prélever directement sa part dans le plat avec une grosse louche.

15 vues0 commentaire

Comments


  • Instagram
bottom of page